PETIT HISTORIQUE

Peña musicale et taurine

12 février 1982 : Une bande de copains fous de fêtes et de corridas (Carol PEREZ , Vincent SAINT MARTIN et Jean-Luc LABOUDIGUE), décident de créer la Peña la "Juventud " pour soutenir un jeune novillero français du nom de Olivier MAJESTE. Ce jour là, l'histoire de la peña pouvait alors commencer.

Durant cinq années, l'animation bat son plein avec notamment les fêtes de Pampelune et de Mont-de-Marsan et de nombreuses corridas.

Mais les copains grandissent et d'autres impératifs s'imposent. En 1987, la Peña s'éteint mais une petite flamme subsiste.

20 septembre 1991 : Denis CAMPA, Fred DAUBA et David BRETTES  ravivent la flamme de la Peña. Une nouvelle génération s'organise comme au premier jour. Et grâce aux anciens, la Juventud renaît de ces cendres.

Elle a à son actif de nombreuses animations dont les matchs de tennis de table du stade montois, du basket, et les fêtes d'Ygos, de Bascons et celle de la Madeleine. Elle a participé de différentes manières à la création d'un char pour la cavalcade de Mont-de-Marsan et à l'organisation d'un voyage mémorable à Calahorra (en Rioja) où les absents ont eu plus que tort.

Mais, désabusée par le manque de confiance des autorités civiles de Mont-de-Marsan, la Peña s'enfonce dans un léger sommeil qui, bien sûr ne peut durer bien longtemps.

23 février 1998 : La Juventud sort de nouveau de sa léthargie. Sous la houlette de quatre amis, Jean WARGNIER, Dominique DESPLATS, Cyril PANIZZON et Philippe WARGNIER, le groupe se reforme pour la troisième fois.

A ce jour, elle a animé un très grands nombres de soirées avec des points forts comme la soirée INSA de Toulouse, Condom, Aire-sur-Adour, Clermont-le-Fort, matchs de basket, ping-pong, rugby, fêtes d'Espagne et en point d'orgue les fêtes de Mont-de-Marsan. Sans oublier toutes les manifestations taurines auxquelles nous participons (Corridas, capea, ferrade, encierro…).

A ce jour la Peña la Juventud se compose d'environ 80 socios dont une vingtaine de musiciens.

Musiciens et aficionados, venez nous rejoindre au sein de notre groupe.

Amicalement

La JUVENTUD.