Le TORERO
:

Devenir matador de toro est quelque chose de très difficile, en effet pour parvenir à cette ultime étape bon nombre d'épreuves et d'obstacles sont à franchir.
Tout commence en général par l'apprentissage du toreo dans les écoles taurines tel que celle de Madrid, Ronda, Arles. Là, les apprentis toreo font beaucoup de toreo de salon, ils apprennent tout ce qui concerne la façon de lidier un toro et les différentes passes que l'on peut réaliser sur le toro.
Pour se perfectionner, ils sont parfois invités par des ganaderos pour tienter quelques vaches ce qui leurs permettent d'avoir un premier contact avec le fauve et de pouvoir apprendre à analyser chaque signe que peut donner l'adversaire.

Les débuts dans l'aréne ce font en becerrada avec des toros de 2 ans, ces courses sont primordiales pour savoir si tel ou tel jeune pourra continuer dans ce metier. Il n'y a pas de picador, mais tout ce déroule comme une corrida. Les jeunes toreros ont environ entre 10 et 14 ans.

Ensuite vient la novillada non piquée, qui est identique à la becerrada, mis à part que les toros ont entre 2 et 3 ans.

C'est l'étape la plus importante dans la vie de ces garçons, car elle va determiner la suite de leur carriére. Les toros combattus ont alors entre 3 et 4 ans, la lidia est la même que pour une corrida. Il existe un très grand nombre de feria basées sur le novillo (Rochefort, Hagetmau,…). La novillada marque la fin de leur apprentissage, c'est à ce moment là qu'ils passent leur alternative et pour eux, débute la dur loi du milieu taurin (mundillo).

La corrida ce déroule avec des toros de plus de 4 ans avec trois parties; tercio de piques ; tercio de banderilles ; tercio de mort. Les matadors sont considérés comme d'énorme vedette dont les plus célébres était Manolette ; Paquirri ; Camino ; El Vitti ; El Cordobes …

Tout ces spectacles taurins sont dirigés par une présidence technique, et des alguazils (shérif des arénes), grâce à eux les régles élémentaires de la corrida sont respectées.